FR - NL - UK  


VILLAGES, ENTITÉS ET LIEUX

Awan

«
C'est Awan la joyeuse au balcon grillagé
Qui trace dans ses creux des chemins ombragés.
»

Lambert Radoux


Sur les hauteurs d'Aywaille, cet important village est bien connu pour ses animations organisées de main de maître par les comités de quartiers et leur nombreux bénévoles passionnés. Les illuminations de Noël ont attiré la grande foule pendant plusieurs années ; maintenant, cette tradition est un peu plus confidentielle et rassemble les habitants des quartiers. Le village s'anime encore le deuxième week-end de septembre avec la traditionnelle brocante qui s'étale dans la plupart des rues du hameau. Une très belle exposition de champignons complétée par des balades commentées se tient aussi chaque année à l'école fin septembre.
Le comité Qualité Village Awan met sur pied depuis deux ans la fête des voisins et a déjà fait revivre d'anciennes photos et cartes postales classées par thème et ce, au travers d'expositions ponctuelles.

La salle du village complètement transformée et rénovée accueille à nouveau les associaitons locales, les fêtes du village et de familles, des spectacles dialectaux et autres, …

L'école du village a été fondée en 1850. De nouveaux bâtiments ont été construits en 1958 et l'école actuelle s'est vue agrandie en 2007.

L'église St-Pierre a été construite en 1840 à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château, agrandie par la suite.
A voir : les statues de St Jean l'Evangéliste, de St Joachim et Ste Anne qui semblent dater du XVIIe siècle. La cuve baptismale dans le goût du XVe siècle.
Dans le fond de l'autel Renaissance de l'ancienne chapelle, la pierre tombale de Paul de Fisenne (châtelain) décédé en 1697 et de son épouse décédée en 1698.
La toiture en ardoises de l'édifice a totalement été refaite en 2008.

Le château d'Awan date du XVIIIe siècle et se compose d'une partie rectangulaire et d'une tour bulbeuse. La demeure privée est non visitable.

- Notice légale -

© 2008 - Administration Communale d'Aywaille

[ Plan du site ] [ Haut de page ]