FR - NL - UK  


ACCUEIL EXTRA-SCOLAIRE

CULTE

CULTURE

EDUCATION

EMPLOI

ENVIRONNEMENT - IMMONDICES

GROUPEMENTS DIVERS

SECOURS, URGENCE ET SANTE

SOCIAL

SPORT

Environnement - Immondices


Bulles à verres
Collecte des encombrants
Conseils environnement: Alternatives à la production de déchets & réglementation
Collecte des déchets ménagers
Collecte sélective: FOST PLUS
Collecte des vêtements: Opération TERRE
Recyparc
Renseignements pratiques sur les collectes
Guide du réemploi


Bulles à verres

Veillez à vider les bouteilles et bocaux et à ôter les bouchons et couvercles.

Localisation des bulles à verre:
- Aywaille: place Marcellis | rue du Rivage (parking) | rue Vieille Voie (derrière le Smatch) | parking du Delhaize de Dieupart.
- Awan: cimetière.
- Deigné: cimetière.
- Harzé: carrefour des rues de Bastogne et Pré de Lhoneux.
- Martinrive: place publique.
- Nonceveux: parking du cimetière (pendant la durée des travaux de construction de la nouvelle salle). Dès les travaux terminés, les bulles à verres retrouveront leur place initiale, sur le parking de la salle du village.
- Remouchamps: rue de Trois-Ponts, sur le parking sous le pont de l'autoroute, sur le parking du Carrefour Market.

Afin de préserver la quiétude nocturne des riverains, il est interdit de déposer des verres dans les bulles entre 22h00 et 06h00.

Go top

Collecte des encombrants

A partir de 2017, la collecte telle que pratiquée actuellement par INTRADEL est supprimée.
Tous les troisièmes mercredis du mois, un ramassage d'encombrants payant (25 € le passage et 0,22 € à partir du 101ème kilo) est organisé par la Ressourcerie du Pays de Liège www.ressourcerieliege.be
Il s’agit d’une nouvelle collecte des encombrants dont l’objectif est de réutiliser et de recycler au maximum les encombrants collectés.
Les citoyens intéressés doivent s’inscrire par téléphone au 04 220 20 00 et donner une liste, la plus complète possible, des objets à emporter. Uniquement les adresses inscrites seront collectées.
Les déchets ne sont pas mis à rue, un rendez-vous est fixé entre le riverain et la Ressourcerie, 48 heures avant la collecte, afin de récupérer les encombrants chez l’habitant. Ainsi il n’y a pas d’encombrants qui restent à rue toute la journée.
Les pièces multiples doivent être groupées (liez les planches, placez les petits objets dans des caisses en cartons).

Go top

Conseils environnement: Alternatives à la production de déchets

Go top

L'éco-consommation

En tant que consommateur, nous pouvons tous, selon nos possibilités et nos contraintes, adopter de nouvelles habitudes lors de nos achats en vue d'éviter ou de limiter l'apparition de certains déchets.

Acheter malin c'est:
- préférer les grands conditionnements tout en évitant le gaspillage: certains produits comme des pâtes, du riz, de l'eau, du yaourt peuvent être achetés en plus grand conditionnement;
- éviter les produits sur emballés (emballages individuels ou double emballage cartonné): préférer des fruits et des légumes en vrac;
- éviter les produits jetables comme les rasoirs et les piles;
- utiliser des produits sanitaires et d'entretien concentrés et rechargeables;
- utiliser des emballages réutilisables comme:
à l'école: la boîte à tartines et la gourde;
à la maison: les bouteilles consignées, les boîtes fraîcheur, les piles réutilisables;
lors des courses: les sacs réutilisables et les bacs en plastique pliables. Réutiliser au maximum les sacs et emballages inévitables pour d'autres usages.

Les Poubelles publiques

Celles-ci sont exclusivement réservées au dépôt de menus déchets utilisés par les passants ainsi qu'au dépôt de déjections canines emballées.

Au même titre que les dépôts d'immondices abandonnés dans la nature, le dépôt de déchets ménagers dans les poubelles publiques est passible d'une poursuite judiciaire.

L'incinération des déchets à domicile

Brûler ses déchets à domicile est une habitude séculaire à perdre au plus vite.
Rappelons que si pour certains, l'incinération des déchets est devenue l'alternative la moins onéreuse, elle n'en reste pas moins extrêmement nocive pour la santé et l'environnement et strictement interdite par notre règlement communal portant sanctions administratives des incivilités, des infractions mixtes, des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement et des infractions aux dispositions concernant le signal C3.

En effet, ce dernier stipule ": Est passible d'une amende administrative en vertu du présent règlement :
sans préjudice des dispositions légales, toute personne qui incinérera des déchets de toute nature en quelque lieu que ce soit et avec quelque moyen que ce soit (que ce soit en plein air ou dans des bâtiments, des ateliers ou des locaux, en utilisant ou non des appareils tels que poêles, feux ouverts, brûle-tout ou autres appareils et procédés similaires), à l'exception des déchets végétaux provenant de l'entretien des jardins, du déboisement ou du défrichement des terrains ou d'activités professionnelles agricoles pour autant que le feu soit surveillé et distant d'au moins cent mètres de toute habitation".

Le compostage individuel

Un bref examen du contenu de nos poubelles nous permet de découvrir qu'elles sont composées en grande partie de matière organique c'est-à-dire des déchets d'origine alimentaire (préparation et résidus des repas) et de déchets de jardin.
Afin de réduire nos quantités de déchets, il suffit d'aménager un petit coin dans son jardin pour composter ses déchets organiques.

Le compostage est en effet le principe de décomposition naturelle de la matière organique par l'action des micro-organismes, des insectes et des vers. Le compost bien préparé constitue un engrais naturel qui améliore la structure du sol.
Il s'utilise pour tous les travaux de jardinage (potager, verger, parterres, gazon, jardinières).
Il existe plusieurs manières de faire du compost selon la taille de son jardin et la quantité de matière organique à décomposer (fût à compost, compostage en silo, bac en ciment et compostage en tas).

Le logo " Point vert ":

Signifie que le producteur de l'emballage verse une cotisation à l'asbl FOST Plus en vue de financer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets d'emballage.
Il ne signifie pas que l'emballage est recyclé et il n'est donc pas systématiquement repris lors des collectes sélectives.

La mention " Consigné ":

Indique que l'emballage ou la vidange peut être rapporté après emploi en vue d'un remboursement et d'une utilisation ultérieure.

Emballages plastiques

Seuls les flacons et les bouteilles en plastique en PET (triangle 1), PEHD (triangle 2) et PVC (triangles 3) sont repris dans les sacs PMC ou au parc à conteneurs.

Sites web intéressants: Intradel, Fost Plus et Recupel

Règlements communaux

Le règlement communal portant sanctions administratives des incivilités, des infractions mixtes, des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement et des infractions aux dispositions concernant le signal C3 est disponible dans notre section " Règlements, taxes, redevances "

Go top

Collecte des déchets ménagers

La collecte hebdomadaire des conteneurs de déchets ménagers organiques et résiduels est réalisée les lundis, mercredis et jeudis dans les quartiers et hameaux suivants à partir de 06h00.

Lundi : Niaster, Harzé, Pavillonchamps, Fayhai, Havelange, Priestet, Piromboeuf, Houssologne, Faweux, Paradis, Trou de Bosson, Ernonheid, le domaine du Gibet de Harzé, Awan, Deigné, Rouge Thier, Hassoumont, Playe, Sougné, Septroux, Hénumont, Sur la Heid, Martinrive, Raborive, Chambralles, le domaine du Chant des Oiseaux.
Mercredi : Aywaille-centre, Rues : de la Heid, de la Brassine, Vieille Chera, avenue de la Libération, Emblève, Kin, Stoqueu, Crétalles
Jeudi : Sougné-Remouchamps, Nonceveux, Quarreux, Ville-au-bois

Jours fériés : lorsqu’un jour férié annule la tournée des conteneurs, celle du lundi est automatiquement avancée au samedi précédent et celles des mercredis et jeudis sont automatiquement reportées au samedi suivant.

Go top

Collecte sélective: FOST PLUS

LES P.M.C. sont récoltés en porte-à-porte les mêmes jours que la collecte des conteneurs, les lundis, mercredis et jeudis (selon la zone, voir infos calendrier INTRADEL) sur tout le territoire de la commune dans les sacs bleus commercialisés par FOST Plus et INTRADEL.
LES PAPIERS / CARTONS propres et secs sont récoltés en porte-à-porte les mêmes jours que la collecte des conteneurs, les lundis, mercredis et jeudis (selon la zone, voir infos calendrier INTRADEL). Ceux-ci doivent être soit ficelés, soit conditionnés dans une boîte en carton (et non plus dans un sac en plastique).

Jours fériés : idem que pour la collecte des déchets ménagers.

Toutes les informations sur les collectes
se trouvent dans le calendrier INTRADEL.

Go top

Collecte des vêtements: Opération TERRE

Les textiles et les articles de maroquinerie peuvent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et présents :
Localisation des conteneurs :

Aywaille : place Marcellis, rue du Rivage (parking), rue Vieille Voie (derrière le Smatch), parking du Delhaize de Dieupart
Awan : parking du cimetière
Harzé : carrefour rues Pré de Lhoneux et de Bastogne
Nonceveux : parking du cimetière
S-Remouchamps : rue de Trois Ponts (parking sous le pont de l'autoroute), parking du Carrefour Market, rue Marsale (arrière du Centre récréatif)

Go top

Renseignements pratiques sur les collectes

Calendrier pratique : Collectes d'Immondices

- Télécharger le calendrier Intradel 2017, contenant le détail des jours de ramassages et une foule de conseils utiles… VOIR CALENDRIER CI-JOINT


Déchets Ménagers résiduels (Conteneurs gris) et organiques (Conteneurs verts)

La collecte hebdomadaire des conteneurs de déchets ménagers organiques et résiduels est réalisée les lundis, mercredis et jeudis dans les quartiers et hameaux suivants à partir de 06h00 :

Lundi : Niaster, Harzé, Pavillonchamps, Fayhai, Havelange, Priestet, Piromboeuf, Houssologne, Faweux, Paradis, Trou de Bosson, Ernonheid, le domaine du Gibet de Harzé, Awan, Deigné, Rouge Thier, Hassoumont, Playe, Sougné, Septroux, Hénumont, Sur la Heid, Martinrive, Raborive, Chambralles, le domaine du Chant des Oiseaux.
Mercredi : Aywaille-centre, Rues : de la Heid, de la Brassine, Vieille Chera, avenue de la Libération, Emblève, Kin, Stoqueu, Crétalles
Jeudi : Sougné-Remouchamps, Nonceveux, Quarreux, Ville-au-bois

Jours fériés : lorsqu’un jour férié annule la tournée des conteneurs, celle du lundi est automatiquement avancée au samedi précédent et celles des mercredis et jeudis sont automatiquement reportées au samedi suivant.

Plus d'informations sur le site d'Intradel : www.intradel.be

Déchets P.M.C. (Sacs bleus) & Papiers / Cartons


LES P.M.C. sont récoltés en porte-à-porte les mêmes jours que la collecte des conteneurs, les lundis, mercredis et jeudis (selon la zone, voir infos calendrier INTRADEL) sur tout le territoire de la commune dans les sacs bleus commercialisés par FOST Plus et INTRADEL.

LES PAPIERS / CARTONS propres et secs sont récoltés en porte-à-porte les mêmes jours que la collecte des conteneurs, les lundis, mercredis et jeudis (selon la zone, voir infos calendrier INTRADEL). Ceux-ci doivent être soit ficelés, soit conditionnés dans une boîte en carton (et non plus dans un sac en plastique).

Jours fériés : idem que pour la collecte des déchets ménagers.:

Plus d'informations sur le site d'Intradel : www.intradel.be

Recyparc


Le Recyparc est situé rue de Lambinon, 21 dans le parc d'activité économiques de Harzé (04.384.72.17). L’accès au Recyparc se fait avec votre carte d’identité et non plus avec la carte code-barre INTRADEL. Situé dans le parc d’activités économiques d’Harzé, il est accessible gratuitement aux particuliers suivant cet horaire (valable toute l'année et pour tous les Recyparcs) :
- mardi, mercredi, jeudi et vendredi: de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
- samedi: de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.

Afin de permettre aux préposés de fermer le Recyparc aux heures affichées, aucune remorque, de quelque matériau que ce soit, ne sera plus acceptée un quart d'heure avant la fermeture de fin de journée.
Dates de fermeture des Recyparcs*:
- lendemain du jour de l'an
- lendemain du lundi de Pâques
- 1er Mai (Fête du Travail)
- Jeudi de l'Ascension
- lendemain du Lundi de Pentecôte
- 21 juillet (Fête Nationale)
- 15 août (Assomption)
- 1er novembre (Toussaint)
- 25 décembre (Noël)

Lorsqu’un lundi est férié, les Recyparcs sont systématiquement fermés le lendemain afin de permettre au transporteur de vidanger les conteneurs du samedi.

Il vous sera toujours possible de fréquenter d’autres Recyparcs de la zone INTRADEL.
Recyparcs les plus proches:
- Comblain-au-Pont, rue du Vicinal (04 369.17.73)
- Ferrières route de Marche à Xhoris 04 369 37 88
- Sprimont rue du Tultay 04 382 32 64
- Ouffet (recyparc acceptant l'amiante) rue de Hody 086 32 19 44

Remarque importante : vos différents quotas sont automatiquement remis à zéro au 1er janvier de chaque année.

Plus d'informations sur le site d'Intradel : www.intradel.be

Go top


- Notice légale -

© 2008 - Administration Communale d'Aywaille

[ Plan du site ] [ Haut de page ]